Éolienne de la mine Raglan, Nunavik, QC

HP-S10

Emplacement:
Nunavik, QC
Entrepreneur:
Glencore
Quantité:
6 m3 (212 pi3)
Consultant:
P / D
Produit:
HP-S10
Achèvement:
Été 2014

IMG_6156

La mine Raglan, une compagnie de Glencore, est situé à Nunavik au Québec et a débuté la production en 1997. Les gisements miniers de la mine Raglan consistent majoritairement de nickel, cuivre et cobalt, extraits de quatre mines souterraines en opération. Le développement durable a toujours été une valeur importante pour la corporation minière et le remplacement d’une portion de leur consommation de diesel par une source d’énergie propre et renouvelable serait une étape importante vers la réduction de leur emprunte écologique. En 2014, avec la collaboration de Tugliq Énergie, une société québécoise d’énergie renouvelable et Enercon, un manufacturier allemand d’éoliennes et firme d’ingénierie, la mine Raglan a atteint leur objectif et a mis sur pied leur première éolienne.

IMG_4137

Plusieurs défis ont été relevés lors des différentes phases de construction en raison du pergélisol et du climat rigoureux et extrêmement venteux. Afin d’atteindre un roc sain d’une capacité portante suffisante, la plateforme de l’éolienne devait être installée sur 12 pieux circulaires, de 0,4 mètre de diamètre, mesurant 16 mètres de longueur et contenant chacun une cage d’acier d’armature fabriquée en chantier. Les pieux ont été remplis de KING PC-S6 UG35 qui murit pendant 28 jours. Un représentant technique de KING était sur le site afin d’assurer un malaxage et placement conformes du béton, en plus de réaliser des essais de contrôle de qualité. Des échantillons de béton ont également été recueillis de chaque bétonnière afin de déterminer la résistance en compression du béton par un laboratoire externe.

IMG_0463

La portion supérieure et plus ample des pieux, soit une section de 0,5 m de haut avec un diamètre de 0,6 m, exigeait une formule de béton de haute performance. La plateforme de d’éolienne devait être directement rattachée sur la portion supérieure des 12 pieux par le biais un système d’ancrage complexe. Le béton devait résister à des températures basses et atteindre une résistance en compression en bas âge suffisante pour permettre à l’équipe de la mine Raglan de débuter l’érection de la structure de l’éolienne afin de livrer le projet selon l’échéancier. Pour cette coulée de béton critique, la mine Raglan a opté pour le HP-S10 avec une résistance à la compression à 24 heures de 40 MPa et de 60 Mpa à 28 jours. Une bétonnière d’une capacité de 4 mètres cubes a été utilisée pour le malaxage et la coulée du HP-S10. Le dosage en eau a été contrôlé sur le site afin d’obtenir un béton de consistance optimale sans surpasser la quantité d’eau maximale recommandée.

IMG_0509

Malgré une température in situ près du point de congélation, le HP-S10 murit entièrement et atteint une résistance en compression suffisante pour débuter l’assemblage de l’éolienne après seulement 7 jours. La mine Raglan a grandement apprécié le soutien technique de KING durant la phase de planification ainsi que sur le chantier. La première éolienne de la mine Raglan a été inaugurée en août 2014. Depuis lors, la compagnie de Glencore a connu des économies substantielles au niveau des coûts d’opération en remplaçant une portion de leur consommation de diesel par de l’énergie éolienne.

IMG_0471

Matériaux King et Compagnie est fière d'être membre de l'American Concrete Institute (ACI)!

PLUS D'INFORMATION >
#

Matériaux King et Compagnie est fière d'être membre de l'International Concrete Repair Institute (ICRI)!

PLUS D'INFORMATION >
#

L'Équipe de services d'ingénierie KING offre un éventail de devis types. Pour demander ces exemples de devis, communiquez avec les services techniques à l'adresse engineeringservices@kpmindustries.com.

#

Pour les ressources et les publications sur le béton projeté, visitez le site des solutions de béton projeté KING.

CLIQUEZ ICI >
#