KING Shotcrete a 30 ans

En 1984, une équipe de gestionnaires de Matériaux King et Compagnie a décidé d’évaluer la possibilité d’étendre son marché en vue de fournir des matériaux cimentaires pré-emballés aux industries minières et de restauration du béton. Les membres de l’équipe ont déterminé qu’en faisant quelques investissements importants et qu’en mettant les bonnes personnes en place, il était possible d’entamer la commercialisation du béton projeté ou de mélanges de béton projeté pour des applications de soutien du sol ainsi que pour la réfection des ponts, des barrages et d’autres structures en béton.

La nouvelle division Produits de construction est donc née et a immédiatement connu un certain succès grâce à la production de mélanges pré-emballés de béton projeté, comptant des clients tels que le ministère des Transports de l’Ontario et la Garde côtière canadienne. Cependant, le marché demeurait très restreint, et la division devait faire son entrée sur les marchés miniers en expansion au Nord de l’Ontario et du Québec pour atteindre un niveau de réussite plus important.

L’équipe de soutien technique de King a consacré de nombreuses heures de recherche afin de concevoir un excellent mélange de béton projeté ainsi que pour déterminer quel type d’équipement serait nécessaire pour assurer la production de mélanges de béton projeté uniformes et de grande qualité. Après avoir rendu plusieurs visites et fait une tonne de démonstrations techniques aux ingénieurs, aux superviseurs et aux directeurs d’un grand nombre d’importantes sociétés minières du Canada, la nouvelle division Produits de construction King a enfin goûté pour la première fois au succès dans l’industrie minière. En effet, on a demandé à la division de fournir 150 tonnes de béton projeté pour réaliser un petit projet de développement à la mine d’or Kiena, située dans le Nord du Québec. L’énorme succès qu’a connu le KING Shotcrete dans le cadre de ce projet a convaincu les ingénieurs de Kiena d’embaucher un entrepreneur spécialisé pour appliquer 1 000 tonnes supplémentaires de béton projeté dans plusieurs autres secteurs de la mine.

La croissance du KING Shotcrete fut constante au cours des années qui ont suivi. De nouveaux clients du secteur minier, comme Noranda Minerals, Lac Minerals, Falconbridge Limited, Inco Limited et Teck Corporation, se sont notamment ajoutés.

En 1988, la division Produits de construction a collaboré avec le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) dans le cadre d’une étude approfondie visant à améliorer la technologie liée au béton projeté. Celle-ci a entraîné l’adoption de nouvelles spécifications selon lesquelles seuls des mélanges de béton projeté pré-emballés et renforcés de fumée de silice seront désormais spécifiés pour les projets de réfection des ponts du MTO. En 1994, Matériaux King et Compagnie s’est jointe à la Chaire de recherche industrielle sur le béton projeté, par l’entremise du Centre de recherche interuniversitaire sur le béton (CRIB) de l’Université Laval, afin de renforcer son engagement et son attention envers la qualité. Ce partenariat a permis à la division Produits de construction d’affermir sa réputation de chef de file dans les secteurs du béton projeté et de la restauration du béton.

À la fin de 1993, un accord a été conclu avec Minequip Ltée en vue d’améliorer le service après-vente du KING Shotcrete et les exigences en matière de formation dans les marchés miniers du Nord de l’Ontario. Minequip était reconnue dans l’industrie pour son expertise relative à l’utilisation et à la manipulation du béton projeté dans des mines souterraines. L’entreprise avait également acquis une solide réputation grâce à l’équipement Aliva de grande qualité qu’elle vendait et entretenait. Moins d’un an après que l’accord ait été conclu avec Minequip, Industries KPM Ltée a annoncé l’acquisition de l’entreprise. Cet ajout a renforcé la position de King en tant que partenaire de l’industrie minière et a permis de montrer son engagement à se doter des plus récentes technologies pour que ses produits soient utilisés afin d’assurer le fonctionnement sûr et efficace des mines souterraines.

En outre, l’équipe de soutien technique de King s’est agrandie proportionnellement à la croissance de la division du béton projeté. La direction de King reconnaissait le rôle important que joue une équipe technique solide dans le succès de son entreprise et a donc recruté du personnel technique capable de comprendre l’ensemble des nuances relatives à ce matériau. Tous les membres de l’équipe des ventes de King ont été formés sur le fonctionnement de l’équipement et les techniques d’application appropriées de béton projeté.

Dans de nombreux marchés américains, les investissements indispensables en matière d’infrastructure ont entraîné une demande de produits de béton projeté de meilleure qualité affichant des propriétés de durcissement plus rigoureuses. De grandes quantités de KING Shotcrete ont été utilisées pour l’excavation de l’East Side Access, un important projet de travaux publics entrepris par la Metropolitan Transportation Authority de New York. Le KING Shotcrete a également été utilisé dans le cadre de projets de réfection de ponts partout aux États-Unis et au Canada. De plus, le développement d’emballage maritime spécialisé a permis à King d’élargir son marché et de participer à des projets au-delà des frontières de l’Amérique du Nord. Le personnel de soutien technique de King a notamment été appelé à travailler en Barbade, en Russie et dans l’Arctique canadien.

Matériaux King et Compagnie est fière de la réputation de chef de file qu’elle a acquise dans l’industrie du béton projeté. Les investissements continus en ressources humaines, en recherche et en infrastructure d’usine permettront à King de maintenir cette position et d’évoluer au même rythme que l’industrie. Les progrès réalisés au cours des 30 premières années de production du béton projeté ont été incroyables, mais nous sommes convaincus que les 30 prochaines années seront encore plus passionnantes!

Nouvelles connexes

Voir autres nouvelles >

Autres nouvelles